Eleusis

Forum annexe des Royaumes Renaissants
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Comment se repérer dans le Forum Eleusis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Comment se repérer dans le Forum Eleusis ?   Mar 5 Aoû - 20:20

Dans ce topic se trouve quelques explications de la manière dont fonctionne ce forum. Il s'agit d'un ensemble de règles de conduites, de manières d'intervenir dans ce forum et d'aides techniques basiques. Pour toutes questions, posez-les soit en postant un nouveau sujet de discussion dans la Section HRP (cliquez sur "Eleusis HRP" pour vous y rendre directement), soit en envoyant un MP (message privé) à "Homère" (cliquez sur "mp" à droite sous son avatar).

Si vous vous sentez perdu, que vous ne savez pas quoi y faire, lisez ceci:
"Que faire quand on arrive ?"

Ce forum est directement lié au jeu Royaumes Renaissants et à son forum et il est inutile de participer ici si vous n'y êtes pas inscrit.
Eleusis se propose de rassembler des personnages adoptant un mode de vie et de pensée conforme à l'antiquité grecque.

Nous vous souhaitons de bien vous amuser dans notre Cité et d'avoir envie d'y retourner régulièrement. A bientôt de vous y retrouver...


SOMMAIRE:


1. Vivre en communauté

* Le respect des autres

* Les modérateurs

2. Faire du RP

* L'interprétation

* Le contexte

3. Intervenir sur le forum

* Structure du forum

* Poster un message
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleusis.superforum.fr
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Comment se repérer dans le Forum Eleusis ?   Mar 5 Aoû - 20:22

1. Vivre en communauté


Comme tout forum, celui-ci est basé sur des discussion entre membres. Ces discussion peuvent parfois être passionnées, voire houleuses. Voici quelques règles de conduite simples pour vous aider à éviter les crises.

* Le respect des autres


Nous sommes tous ici pour nous amuser. Certes, il arrive forcément un jour où l'autre que nous prenions ce que nous faisons ici trop à coeur et que nos esprit s'échauffent. C'est alors le moment de se souvenir de quelques principes simples :

- La plupart du temps, lorsqu'on n'arrive pas à se mettre d'accord, c'est que l'on ne se comprend pas, même si on a l'impression inverse. Si vous arrivez à un blocage, prenez du recul et relisez calmement ce qui a été dit. Essayez d'y voir ce que vous avez mal compris et si nécessaire demandez des précisions à votre interlocuteur.

- Peut-être ne partez-vous pas des mêmes bases. Dans tout ce que l'on dit ou pense, il y a une foule de concepts qui semblent aller de soi pour les uns mais pas pour les autres. C'est souvent ce qui amène aux malentendus susdits. Mais les malentendus peuvent n'être pas seulement de forme: il peut y avoir malentendu même sur les raisonnements. Il vous faudra donc faire preuve d'une grande ouverture d'esprit pour vous mettre à la place de votre interlocuteur et comprendre comment il raisonne.

- les insultes ne font qu'aggraver la situation. Parfois, un mot mal choisi peut avoir le même effet qu'une insulte. Efforcez-vous donc, si on vous a dit quelque chose que vous n'avez pas apprécié, de vous demander si l'intention était réellement agressive ou si il s'agissait juste un malentendu. De même, n'ayez pas honte à vous excuser lorsque vos paroles ont dépassé votre esprit : c'est faire là preuve de beaucoup de sagesse.

Il est parfois surprenant de voir comment les choses s'arrangent d'elles-mêmes lorsqu'on applique ces quelques principes.

* Les modérateurs


Les discussions sur ce forum sont surveillées par des membres spéciaux, appelés "modérateurs", qui ont la charge de veiller à ce que tout se passe pour le mieux. Pour ce faire, ils ont quelques pouvoirs supplémentaires par rapport au "commun des mortels", ce qui leur permet d'arbitrer les conflits.

- Ils peuvent corriger et même effacer le contenu des messages postés sur ce forum.
- Ils peuvent diviser, réunir, déplacer et même effacer des sujets de discussion.
- Dans le pire des cas, ils peuvent effacer le compte d'un inscrit et même le bannir un certain temps voire définitivement.

Si vous avez des questions à poser au sujet d'une décision d'un modérateur, posez-la lui poliment par MP.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleusis.superforum.fr
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Comment se repérer dans le Forum Eleusis ?   Mar 5 Aoû - 20:27

2. Faire du RP


Le jeu des Royaumes Renaissants est avant tout un jeu de gestion. Chaque jour, il faut nourrir et faire progresser son personnage. Mais sur cette base est greffée un aspect "jeu de rôle", par le biais du forum principal et des forums annexes (dont celui-ci fait partie), qui a une grande influence sur la gestion du jeu.

* L'interprétation


Lorsque vous vous êtes inscrit à Royaumes Renaissants (RR), vous avez créé un personnage. Lui n'est pas vous et vous n'êtes pas lui. Cette précision est capitale car il vous faudra bien distinguer le joueur (vous) et le personnage (lui). Lui ne pense pas comme vous: il vit au Moyen Âge, ne regarde pas la télé, ne prend pas la voiture... et ne conçoit pas le monde comme vous le faites. Lorsque vous postez vos messages, il vous faut donc interpréter votre personnage: le faire parler, penser et agir à sa manière, non à la vôtre. On appelle çà le RP (contraction de Role Play en anglais, ce qui peut se traduire par "interprétation"). Par opposition au RP, votre univers à vous (le XXIe siècle, avec une vision du monde et une morale différente du Moyen Âge) s'appelle l'IRL (contraction de In Real Life en anglais, ce qui peut se traduire par "Dans la vie réelle").

A vous donc de bien distinguer ce qui est IRL (ce qui correspond à votre vie réelle) et ce qui est RP (ce qui correspond à la vie de votre personnage). Les amalgames sont courants dans RR, d'autant plus que le jeu lui-même contient des anachronismes, et il vous faudra faire des efforts pour ne pas confondre ce qui tient du RP et de l'IRL. Par exemple, le racisme, la tolérance religieuse, la laïcité, le communisme, le libéralisme, la connaissance de l'existence du continent américain, la démocratie (même si elle existait sous une certaine forme dans la Grèce et la Rome antiques) ne sont pas acceptables dans le RP car ce sont des notions IRL.

La pire erreur que vous pourriez faire ici serait de confondre le RP de quelqu'un avec ce qu'il est IRL. Ce n'est pas parce qu'un personnage est odieux, sympathique, croyant, incroyant, violent, doux, heureux, triste, beau, moche, prétentieux ou drôle que son joueur l'est. N'en voulez donc pas à un joueur dont le personnage est antipathique, car c'est justement ce genre de personnages qui donnent du charme au jeu. Afin de limiter les malentendus, tous les sujets de discussion sont par défaut considérés comme RP: y poster un message HRP ("Hors Role Play", ce qui signifie "Hors interprétation") s'appelle du flood et risque de vous attirer des ennuis. A vous donc de bien préciser qu'un sujet de discussion est HRP lorsque vous le créez (mettez une borne [HRP] devant le titre) et quand vous voulez faire une (courte) précision HRP dans un message RP. Une section entière est consacrée aux messages HRP: elle s'appelle tout simplement Le Domaine HRP.

* Le contexte


Un bon moyen d'éviter les amalgames et surtout d'approfondir votre RP est de vous informer sur la période historique où se déroule le jeu. Wikipedia, par exemple, est un excellent moyen d'en savoir plus, d'autant plus que c'est gratuit. Pour information, l'année 2007 IRL correspond à l'année 1456 RP. Donc, pour savoir en quelle année vit votre personnage, il suffit de soustraire 551 ans à l'année IRL. Ainsi, je vous recommande cet article de Wikipedia sur le XVe siècle: http://fr.wikipedia.org/wiki/XVe

RR lui-même connaissant de nombreux anachronismes (le maïs, qui est une plante venue d'Amérique et qui n'existe donc pas dans l'Europe du XVe siècle, la parité, et l'élection des ducs et comtes, par exemple) et d'autres communautés de joueurs ayant dû modifier une grande part de leur historique (ainsi, le Christianisme est devenu l'Aristotélisme, remplaçant Jésus Christ par les prophète Aristote et Christos, l'Islam est devenu l'Averroïsme, remplaçant Mohammed par Averroës, et le Judaïsme est devenu le Spinozisme, qui n'a plus rien à voir avec la religion IRL), nous avons fait le choix de jouer "à l'antique", quitte à être marginalisés par les puristes du jeu, sur le forum des Royaumes Renaissants.

Enfin, l'univers des Royaumes Renaissants est volontairement réaliste. Ne comptez pas y voir des elfes, des orques, des démons, des anges ou tout autre créature surnaturelle, et n'escomptez pas recevoir un bon accueil des autres joueurs si vous jouez un tel RP.
Il se peut cependant que, dans la Cité d'Eleusis, votre personnage humain soit confronté à des situations ou des personnages étranges... A vous de voir comment vous résoudrez ces problèmes le moment venu, mais autant s'y préparer à l'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleusis.superforum.fr
Admin
Admin
Admin


Féminin Nombre de messages : 436
Date d'inscription : 06/07/2008

MessageSujet: Re: Comment se repérer dans le Forum Eleusis ?   Mar 5 Aoû - 20:43

3. Intervenir sur le forum


Contrairement à ce que certaines mauvaises langues pourraient dire, l'organisation de ce forum a une logique (si si!). Voici une petite explication de comment y circuler et y agir.

* Structure du forum


Ce forum est divisé en quatre catégories.

FONCTIONNEMENT DU FORUM est la partie ou vous trouverz rassemblés des informations permettant de comprendre Eleusis et d'y participer.

ELEUSIS HRP est la partie où les joueurs peuvent échanger et débattre.

ELEUSIS RP est la partie où les personnages évoluent dans la Cité.

ELEUSIS FLOOD ET JEUX est une partie pour les joueurs ou les personnages, c'est selon...


Enfin, vous pouvez éditer votre profil en cliquant sur le lien "Profil" en haut de la page. Celà vous permettra de préciser par exemple si vous voulez être prévenu par email des réponse aux topics où vous avez posté, si vous voulez vous mettre un avatar (une image qui vous représente) ou si vous voulez que vos posts soient suivis d'une signature.
ON S'EFFORCERA, AUTANT QUE SE PEUT, D'ADOPTER DES AVATARS ET DES SIGNATURES COMPATIBLES AVEC LE CADRE ET L'EPOQUE.
D'ailleurs, dans la barre de liens où se trouve le profil, vous avez de nombreux liens qui vous seront précieux.

* Poster un message


Dans chaque section se trouve des topics, c'est-à-dire des sujets de discussion. Ils se composent d'une suite de posts (messages). Vous pouvez ouvrir de nouveaux topics et poster des posts dans toutes les section où vous avez accès. Si vous désirez ouvrir un topic RP, faites-le dans ELEUSIS RP et si vous désirez ouvrir un topic HRP, faites-le dans ELEUSIS HRP. De plus, vous pouvez envoyer un MP (un Message Privé) à un membre en particulier, ce qui prend la forme d'un post privé visible uniquement de vous deux.

Pour ouvrir un nouveau topic, allez dans la section où vous voulez qu'il apparaisse et cliquez sur le bouton . Ensuite, il ne vous reste plus qu'à préciser son titre, rédiger son premier post et cliquer sur "Envoyer". Pour répondre à un topic déjà existant, vous avez deux solutions. La première consiste à cliquer sur le bouton "Répondre", à rédiger votre réponse et à cliquer sur "Envoyer". Vous pouvez aussi prévisualiser votre post avant de l'envoyer. La deuxième vous permet de citer ce qu'a écrit un autre membre: cliquez sur le bouton "Citer"du post d'un autre membre, ce qui revient à la seconde solution mais avec la citation en plus. Attention ! Lorsque topic est verrouillé, vous ne pouvez pas poster sur ce topic. Enfin, vous pouvez corriger un post que vous avez déjà envoyé en cliquant sur le bouton "éditer" de votre post.

Vous pouvez agrémenter vos posts en se servant des bornes: Gras, Italique, Souligné, Barré... Il vous suffit de surligner le texte à modifier en laissant le bouton gauche de votre souris enfoncé et en la déplaçant, puis de relâcher le bouton et de cliquer sur la borne. A droite de votre page d'envoi de post, vous avez des smilies sur lesquels il suffit de cliquer pour les ajouter à la suite de votre post. Enfin, vous pouvez ajouter des images. Il vous suffit de les faire héberger sur un serveur puis de copier-coller leur lien url sur votre post et d'y ajouter la borne Image. Personnellement, j'utilise l'hébergeur http://www.imageshack.us/ mais il en existe plein d'autres : à vous de choisir celui que vous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eleusis.superforum.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Comment se repérer dans le Forum Eleusis ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment se repérer dans le Forum Eleusis ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment s'inscrire dans le forum Accueil de l'Université (In
» Navigation : les bases pour vite se repérer dans le forum
» Comment s'intégrer dans le forum quand on est un nouveau membre
» Enquête : Comment avez-vous découvert ce forum ?
» Comment poster dans le forum modélisme ( à lire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Eleusis :: Fonctionnement du Forum : A lire avant tout ! :: Eleusis : Qu'est-ce que c'est ?-
Sauter vers: